Équipement médical

Du matériel technique pour des soins de pointe

Vétérinaire équins et son matériel de haute technologie dans une écurie en Romandie

Un cabinet vétérinaire et son matériel de haute technologie directement dans votre écurie!

Pour pouvoir être efficaces et performants dans les soins que nous offrons, nous nous sommes toujours attachés à disposer d’un matériel varié et transportable facilement. Nous vous évitons ainsi d’avoir à déplacer votre cheval.

Radiographie, échographie, endoscopie, tapis à capteurs de pression : nous mettons à votre disposition toute une gamme de technologies qui nous permettront d’effectuer un diagnostic fiable.

Concernant les traitements, nous vous proposons les prises en charge classiques, ainsi que les thérapies IRAP et PRP : deux techniques naturelles. Nous disposons aussi du traitement par ondes de choc.

Nos équipements

Radiographie du pied d'un cheval soigné par Résovet Équins en Romandie

Imagerie médicale : radiographie/échographie

Le recours à l’imagerie médicale dans le cadre des diagnostics de boiterie et des visites d’achat est devenu incontournable chez le cheval. Nous avons été les pionniers de l’utilisation de la radiographie numérique embarquée (à l’écurie) en Romandie, et justifions de 20 ans d’expérience dans ce domaine.

Nous sommes équipés de deux systèmes de radiographie, et de trois machines d’échographie, facilement transportables à l’écurie.

Endoscopie et Gastroscopie - RéSoVet Équins

Endoscopie/Gastroscopie

L’endoscopie est utilisée chez le cheval pour les examens des voies respiratoires. Indiqués dans les problèmes de toux, d’intolérance à l’effort, de jetage, d’épistaxis (saignement de nez), l’endoscope permet la visualisation directe en profondeur, et la réalisation de prélèvements.

La gastroscopie quant à elle s’emploie pour la visualisation de l’intérieur de l’estomac. Elle s’effectue à l’aide d’un endoscope particulier, plus long. Elle permet entre autres le diagnostic des ulcères gastriques, dont c’est le seul moyen de diagnostic de certitude. Ces lésions sont assez fréquentes, et responsables de perte d’état, de contre-performance, ou encore de coliques chroniques.

Biothérapie - RéSoVet Équins

Biothérapies

L’IRAP et le PRP sont deux traitements naturels en cas de boiterie.

L’IRAP (Interleukin-1 Receptor Antagonist Protein) est une protéine anti-inflammatoire présente naturellement dans le sang. La technique IRAP consiste à utiliser les propres facteurs anti-inflammatoires présents dans le sang, concentrés et ré-injectés, pour traiter des lésions telles que :

  • Arthrite
  • Arthrose
  • Synovite
  • Ténosynovite

Le PRP (Platelet Rich Plasma) est également produit à partir du sang du cheval : Il s’agit de plasma enrichi en plaquette. Il est utilisé avec succès pour :

  • Tendinites
  • Entorses
  • Lésions du ligament suspenseur du boulet

Ces deux techniques sont à la fois naturelles et autologues. La préparation est faite pour un même cheval, dont le sang est prélevé, manipulé, et ré-injecté.

Tapis à capteurs de pression - RéSoVet Équins

Tapis de pression pour la selle

Notre intérêt pour la locomotion, et les dorsalgies, nous a fait prendre conscience de la fréquence des problèmes d’inadaptation de la selle. Nous nous sommes équipés d’un tapis de selle flexible permettant de mesurer la répartition de la pression sur le dos du cheval.

Comme chez l’être humain, le dos du cheval peut être le siège de douleurs nombreuses, occasionnant un défaut de locomotion, une intolérance à l’effort, des défenses au travail ou encore de la contre-performance. Parfois, l’inadéquation de la selle occasionne ou augmente une dorsalgie.

Traitement par ondes de choc - RéSoVet Équins

Ondes de choc

Le traitement par ondes de choc est utilisé avec succès sur les lésions ostéo-ligamentaires (entorse, desmite proximale ou de branche du ligament suspenseur entre autres) et en cas de déviations angulaires chez les poulains. Traitement non chimique, non dopant, d’effet durable, la thérapie par ondes de choc s’utilise en plusieurs séances, espacées dans le temps. Elle favorise la cicatrisation des enthèses (jonction tissu mou/tissu osseux, tel que les insertions ligamentaires) et a un effet antalgique.